La capucine est originaire de l’Amérique du Sud et du Mexique. On l’appelle aussi cresson du Pérou ou cresson du Mexique. Au XIIème, elle a été introduite par les conquistadors en Europe et sur tous les continents pour ses qualités ornementales. C’est une plante annuelle. Traditionnellement, la capucine était consommée en salade, comme épice pour son petit goût poivré et aussi à l’époque précolombienne pour traiter les plaies.
Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’isothianate de benzyle qu’elle contient, expliquent l’usage de la capucine dans les affections dermatologiques. Ces mêmes composés sont éliminés par les reins et exercent une action antiseptique urinaire. La capucine contient également la précieuse vitamine C dont nous avons besoin au quotidien.
Nous pouvons donc, sans aucun risque ajouter ces jolies fleurs dans nos salades non seulement pour les décorer mais aussi pour notre santé. Les feuilles se consomment également d’où le nom de « cresson ».
Utilisation locale:
La capucine est utilisée en application locale dans le cas de démangeaison, de desquamation du cuir chevelu avec pellicules et dans les affections dermatologiques. (érythèmes fessiers, salaires ou brûlures superficielles)
– Broyer quelques fleurs et feuilles de capucine puis étaler la purée sur la partie concernée.
Précautions :
Attention : ingérée à forte dose, la capucine pourrait provoquer irritations gastriques, intestinales et rénales.
Evitez de la faire sécher car elle perd en efficacité…
Morine