Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the shortcodes-ultimate domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/morinest/www/blog/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine generatepress a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/morinest/www/blog/wp-includes/functions.php on line 6114
Génosociogramme – Morine Stride

Le génogramme ou génosociogramme est la représentation graphique schématique d’une famille. Elle rassemble sur un même schéma les membres d’une famille le plus souvent sur deux ou trois générations, les liens qui les unissent et les informations biomédicales et psychosociales qui s’y rattachent. Il est l’outil principal de l’approche transgénérationnelle.

C’est Anne Ancelin Schützenberger, qui par ses travaux l’a fait connaître au grand public par son livre : « Aïe mes aïeux ! » Cette théorie est basée sur la supposition que nous sommes, psychologiquement, la résultante de notre histoire familiale, sur plusieurs générations.

Les faits marquants, surtout souffrants et dénotant des conflits non résolus de la vie de nos ancêtres, ainsi que les non-dits et les secrets de famille, rejailliraient ou se répéteraient sur plusieurs décennies.

Au cours de la journée de travail en petit groupe (4 à 5 personnes maximum), une analyse de l’arbre généalogique permet aux participants de détecter les transmissions comportementales comme les tendances suicidaires, les échecs à répétitions… et de faire des liens avec leurs propres comportements et les agissements de leurs parents.

La connaissance de sa propre histoire familiale donne au participant un outil qui peut infléchir le cours de sa vie en évitant de tomber dans des boucles de répétition dont il n’avait pas conscience jusqu’ici et dont il avait l’impression d’être prisonnier.

« Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents » Saint Augustin

Modalités et Durée  :

Etre en cours de développement personnel ou en Psychothérapie ou en Analyse… Une journée de 9h à 18h – Le repas est tiré des sacs et pris ensemble sur place.

TEMOIGNAGES :

« Je travaille avec Morine depuis septembre 2018, en thérapie individuelle et collective. J’ai réalisé deux expériences en génosociogramme au cours de cette période. Elles se sont avérées significatives au point de faciliter la compréhension de mon histoire familiale qui me bloquait dans mon évolution personnelle. J’éprouvais une grande souffrance émotionnelle et mentale de confusion.

Le réconfort fut immédiat. Comme un soulagement de toucher avec précision une compréhension évidente de ce qui me semblait cachée, inaccessible, invisible. Ce fut un soulagement profond d’évacuer un poids émotionnel et une compassion forte de l’histoire individuelle des membres de ma famille. A la suite de ces expériences,  forte de cette compréhension, j’ai pu réaliser des changements de comportement pour évoluer dans les domaines de ma vie familiale, professionnelle et de couple. 

Les génosociogrammes ont eu un effet d’accélérateur dans la thérapie et de prise de conscience, de mise en lumière constructif et de lâcher-prise ou d’acceptation, pour moi.

Une sensation assez mystérieuse n’a pas manqué à ces expériences. Probablement, un supplément d’âme de bienveillance collective et de cadrage fin, puissant et compréhensif de Morine qui contribue à la réussite de telles expériences.

Je remercie Morine pour son professionnalisme et ses qualités personnelles, ainsi que chacun des participants pour leur contribution humaine »

Lucie M.