Morine Stride - Psychothérapeute
menu Psychothérapeute

Genosociogramme

Le génogramme ou génosociogramme est la représentation graphique schématique d'une famille. Elle rassemble sur un même schéma les membres d'une famille le plus souvent sur deux ou trois générations, les liens qui les unissent et les informations biomédicales et psychosociales qui s'y rattachent. Il est l'outil principal de l'approche transgénérationnelle. 

C'est Anne Ancelin Schützenberger, qui par ses travaux l'a fait connaître au grand public par son livre : "Aïe mes aïeux !" Cette théorie est basée sur la supposition que nous sommes, psychologiquement, la résultante de notre histoire familiale, sur plusieurs générations. 

Les faits marquants, surtout souffrants et dénotant des conflits non résolus de la vie de nos ancêtres, ainsi que les non-dits et les secrets de famille, rejailliraient ou se répéteraient sur plusieurs décennies.

Au cours de la journée de travail en petit groupe (4 à 5 personnes maximum), une analyse de l'arbre généalogique permet aux participants de détecter les transmissions comportementales comme les tendances suicidaires, les échecs à répétitions... et de faire des liens avec leurs propres comportements et les agissements de leurs parents. 

La connaissance de sa propre histoire familiale donne au participant un outil qui peut infléchir le cours de sa vie en évitant de tomber dans des boucles de répétition dont il n'avait pas conscience jusqu'ici et dont il avait l'impression d'être prisonnier.

"Les morts sont des invisibles, ils ne sont pas des absents" Saint Augustin

Modalités et Durée  :

Etre en cours de développement personnel ou en Psychothérapie ou en Analyse...

Une journée de 9h à 18h - Le repas est tiré des sacs et pris ensemble sur place.

genealogie

© 2010 morine-stride.com - Toute reproduction du contenu de ce site, partielle ou intégrale, est interdite sans accord préalable de Morine Stride

Accueil Présentation Psychothérapie individuelle Psychothérapie en groupe Génosociogramme Formation et stages La pensée du moment Bibliographie et liens Contact